Sophrologie

La Sophrologie est une méthode de détente du corps et de l'esprit, basée sur des exercices respiratoires, des mouvements physiques et des exercices de visualisations.

Vécue par les consultants dans un état de relaxation profonde.

Elle vise par une pratique régulière à équilibrer le corps (notre physique), le coeur (nos émotions) et l'esprit (notre mental).

 

Le terme Sophrologie vient du Grec :

-SOS (Paix, Harmonie,Sérénité)

-PHREN (Esprit, Conscience)

-LOGOS (Discours, Etude, Science)

Il est défini comme l'Etude de l'Harmonie de la Conscience ou de la Science de l'Esprit Serein.

 

 

Comment se déroule une séance de Sophrologie ?

 

La séance de sophrologie débute toujours par un dialogue au cours duquel est établi l’objectif de la séance en accord avec la personne. 

 

Partie dynamique

 

Il s’agit d’un enchaînement de mouvements, d’exercices ayant pour but de relâcher les tensions tout en effectuant des respirations. Le sujet travaille alors sur la concentration, l’ancrage dans le présent, son schéma corporel et ses perceptions, le repérage et l’évacuation des tensions, la respiration. Cela dure environ 10 à 15 minutes.

 

 

Lors d’un séance de sophrologie, il est essentiel de relaxer le corps avant de relaxer l’esprit.

 

Partie relaxation

 

Elle se pratique assis ou allongé selon la préférence de chacun. Le sophrologue parle au sujet qui se trouve alors au seuil sophro-liminal, c’est-à-dire l’état entre la veille et le sommeil. Ce seuil est caractérisé par une stimulation de l’attention, de la mémoire et une meilleure perception de tous les stimulis. De même que par un développement de l’imagination, une modification comportementale positive, une amélioration de la vitesse de réaction, une meilleure intégration de la gestuelle et des possibilités de la modifier.

 

En état sophronique, le sujet a donc accès à son inconscient. Cela lui permet de retravailler certains schémas de pensées (le lâcher prise, le manque de confiance en soi...). Le sujet travaille tout au long de la séance sur la respiration ainsi que la visualisation. Il peut alors mettre en place une programmation mentale positive en se laissant guider par le Sophrologue.

D'un ton monocorde, le sophrologue amène le client dans un état cérébral d'ondes alpha et l'entraîne dans le travail de suggestion mentale sur lequel ils se sont préalablement entendus.

 

La séance de sophrologie se termine par un dialogue post sophronique au cours duquel le sujet peut choisir de s’exprimer librement et en toute confiance sur le vécu de la séance. Les orientations pour la prochaine séance sont clarifiées et mises en place.

 

Comment se déroule un Cours de Sophrologie Collectif ?

 

Le cours de sophrologie collectif est ouvert à toutes et tous.

Vous souhaitez pratiquer une activité chaque semaine qui vous fasse du bien, qui vous permette de vous détendre, de vous couper de votre quotidien, d’oublier vos difficultés et vos soucis éventuels ?

 

Venez essayer le cours de sophrologie collectif, vous pouvez venir seul ou entre amis partager un moment de relaxation, de détente qui vous permette de continuer sereinement la semaine.

La Sophrologie peut vous apporter beaucoup et s’avérer être une ressource puissante pour gérer votre quotidien et les difficultés auxquelles vous avez à faire face. Découvrez et profitez de cette discipline mise à votre disposition pour être encore plus autonome dans votre gestion du stress et des événements afin d’acquérir un mental plus fort et de gagner en sérénité. Suivez la devise, « Un esprit sain dans un corps sain. »

 

Le cours de sophrologie collectif se déroule dans une salle aménagée pour les cours collectifs. L’ambiance  est conviviale, il s’agit d’un moment de relaxation ludique, de bien-être. Cela permet de faire une pause dans son quotidien, de s’apporter sérénité et confiance en soi. Quoi de mieux que de prendre soin de soi !

Le groupe compte jusqu’à 5 personnes environ.

 

Vous préférez pratiquer la sophrologie en toute intimité avec vos proches uniquement ? Vous avez alors la possibilité de mettre en place un atelier de séances collectives de sophrologie privé, pour vous et vos ami(e)s. Vous souhaitez faire de la sophrologie avec des personnes de votre choix que vous connaissez, chez vous ou dans une salle dédiée aux groupes, c’est possible. Contactez-moi pour mettre cela en place.