L'ayurvéda

Médecine et Art de vivre : 

 

Système traditionnel de guérison naturelle de l'Inde. Philosophie ancienne basée sur une profonde compréhension des vérités éternelles concernant le corps, le mental et l'esprit humain. La médecine ayurvédique offre des conseils sur la manière d'entretenir sa santé et retrouver l'équilibre.

 

L'ayurvéda englobe le massage et d'autres techniques de travail corporel, ainsi que des pratiques spirituelles.

 

Le terme "Ayurvéda" vient du Sanskrit Véda "connaissance", "sagesse", " science spirituelle"  et Ayur, " vie" ou "longévité". Il signifie en Sanscrit "connaissance de la vie"

C'est une science de la santé, du bien-être et de la longévité. C'est aussi un art et une philosophie.

Bien plus qu'un système de santé, l'Ayurvéda est un art de vivre complet.

Des techniques variées :

L'Ayurvéda propose des outils pratiques et concrets, ancrés dans le quotidien, tels que le régime alimentaire, la détoxification et différentes techniques de purification, le yoga et les exercices respiratoires, la méditation, l'utilisation de remèdes à base de plantes et minéraux, le massage, ainsi que d'autres méthodes de guérison holistiques.

 

Fonctionnement de l'Ayurvéda : 

 

- Les cinq éléments ou principes :

 

L'être humain est un parfait modèle de l'univers. Tout ce qui existe dans l'univers est composé de cinq éléments et leurs propriétés sont essentielles pour comprendre l'harmonie ou le déséquilibre du corps humain.

La Terre - L'eau - Le feu - L'air - L'ether

 

- Les 3 Doshas : 

 

Dans la philosophie Ayurvédique, les 5 éléments se combinent en paire afin de former 3 forces dynamiques qu'on appelle Doshas.

Doshas signifie en Sanskrit "ce qui change". Car les Doshas dansent entre eux comme dans un ballet harmonieux en un mouvement perpétuel. Les Doshas sont les forces de vie primaires ou humeurs biologiques. Ils sont présents dans tous organismes vivant et leurs dynamiques créent la vie. Responsables de toutes les fonctions corporelles, physiques et psychologiques.

 

- VATA : Ether + Air est le mouvement 

- PITTA : Feu + Eau est la transformation

- KAPHA : Eau + Terre est l'équilibre

 

Tout un chacun naît avec un équilibre particulier des Doshas, qui forme sa constitution essentielle. Celle-ci ne change jamais. Le Dosha (ou les doshas) prédominant détermine les tendances physiques, mentales et émotionnelles et la prédisposition à  certains problèmes de santé. Un ou deux des doshas prédominent généralement.

 

La constitution (prakruti) est en majeure partie déterminée lors de la conception et dépend de la constitution des deux parents, de l'équilibre de leur doshas, de leur état mental et émotionnel au moment de la conception et, bien entendu, de leur karma.

 

Les caractéristiques du dosha dominant seront les plus apparentes dans la constitution, bien qu'elles soient naturellement atténuées par celles des autres doshas.

 

Pour rester vivant et en bonne santé, on a besoin de l'ensemble des trois Doshas et des cinq éléments. 

Lorsque les Doshas sont en équilibre, autrement dit, quand ils restent dans leurs proportions présentes à la naissance, il entretiennent la santé et le bien-être.

Quand ils sont déséquilibrés, la santé décline.

 

Namasté